New York, New York (1977)

New York, New York, 1977 : 15/20  Martin Scorsese s’essaie au film musical, de fort belle manière. Le couple pour le moins original De Niro / Minnelli met un certain temps à se trouver dans le film. Le personnage de De Niro, Jimmy, ressemble beaucoup au même personnage qu’il joua dans Mean Streets, incontrôlable. Entre…

Taxi Driver (1976)

Taxi Driver, 1976 : 20/20 Chef d’oeuvre de Martin Scorsese. Le film se divise en deux. Le « héros » Travis Bickle veut faire quelque chose d’important dans sa vie, après avoir fait la guerre du Vietnam. Il recherche son salut avec la belle Betsy dans un premier temps, espérant trouver une issue avec l’amour. Très déçu…

Italianamerican (1974)

Italianamerican, 1974 : 12/20 Interview des parents de Martin Scorsese sur l’arrivée de ses grands parents aux Etats-Unis, la jeunesse de ses parents à New York et quelques belles anecdotes de famille. Il y a également des détails intéressants sur l’évolution des quartiers, les frontières avec Chinatown ou l’ancien quartier irlandais.

Alice n’est plus ici (1974)

Alice n’est plus ici (Alice Doesn’t Live Here Anymore), 1974 : 08/20 Film qui sort totalement de l’univers souvent masculin de Scorsese où l’on suit les aventures d’Alice avec son jeune fils, confrontés à des difficultés financières et de couple à travers l’Amérique. Cette fois-ci Harvey Keitel joue le rôle de quelq’un de violent. Le…

Mean Streets (1973)

Mean Streets, 1973 : 15/20 Nouvelle exploration de la ville de New York et plus précisément du quartier italien avec des personnages très scorsesiens. Charlie, interprété par Harvey Keitel est tiraillé entre le milieu de la mafia et la repentance. Ce personnage reprend un peu celui dans Who’s That Knocking At My Door ? (1967). Johnny…

Bertha Boxcar (1972)

Bertha Boxcar, 1972 : 12/20   Film dans la veine de Bonnie & Clyde, Badlands et Bloody Mama sur une bande de bandits écumant les Etats-Unis. La mise en scène de Scorsese est très correcte, il utilise bien les éclairages naturels des sublimes paysages américains. On retrouve les thèmes religieux chers au réalisateur comme le…

Who’s That Knocking At My Door (1967)

Who’s That Knocking At My Door, 1967 : 16/20   Premier long métrage de Scorsese et déjà quel film ! New York, la bande de mauvais garçons italiens, la relation compliquée avec une jeune femme, la religion. On retrouve vraiment tous les ingrédients des films de Scorsese. Et déjà quelle bande son ! Les plus…

The Big Shave (1967)

The Big Shave, 1967 : 15/20   Troisième long métrage de Scorsese réalisé en pleine guerre du Vietnam. Est ce l’image d’une Amérique en mal être ou tout simplement un sentiment dépressif déjà chez Scorsese ? Rythme, mise en scène et idée très audacieuse.

It’s Not Just You, Murray ! (1964)

It’s Not Just You, Murray !, 1964 : 12/20   Deuxième court métrage plus intéressant de Scorsese. On voit déjà le héros parler face à la caméra comme s’il dialoguait avec le spectateur (qu’on retrouvera dans les Affranchis, Casino, Le loup de Wall Street, par exemple). La mise en scène est plus audacieuse, plus en…