June Christy – Something Cool (1955)

June Christy – Something Cool (1955) : 4.37/5

 

Le jazz « cool » par excellence avec l’un des meilleurs morceaux de l’album Something Cool mais aussi Midnight Sun, Softly As In a Morning Sunrise. Les arrangements sont excellents (Love Doesn’t Live Here Anymore)et la voix de June Christy assure pour l’ambiance de l’album. Lonely House en est le parfait exemple. Il y a des chansons plus rythmés comme You’re Making Me Crazy ou The First You Know, You’re In Love et Kicks. Le titre I’ll Take Romance est le parfait mélange des deux.

 

1 Not I Dick Manning; Gallap, Sammy ****
2 Whee Baby Alice Larson; Peggy Lee ****
3 Why Do You Have To Go Home Lee Tompkins ****
4 You’re Making Me Crazy Bill Darlel; Ray Alfred *****
5 Something Cool Billy Barnes *****
6 Magazines Dick Rogers ****
7 Midnight Sun Johnny Mercer; Lionel Hampton; Sonny Burke *****
8 Lonely House Kurt Weill; Langston Hughes *****
9 I Should Care Axel Stordahl; Paul Weston; Sammy Cahn ****
10 It Could Happen To You James Van Heusen; Johnny Burke ****
11 The First You Know, You’re In Love Mel Tormé *****
12 A Stranger Called the Blues Mel Tormé; Robert Wells ****
13 I’ll Take Romance Ben Oakland; Oscar Hammerstein II *****
14 Look Out Up There Milt Raskin; Pete Rugolo ****
15 Softly, As in a Morning Sunrise Oscar Hammerstein II; Sigmund Romberg *****
16 Out of Somewhere ****
17 Love Doesn’t Live Here Anymore *****
18 I’m Thrilled Sidney Lippman; Sylvia Dee ****
19 This Time the Dream’s on Me Harold Arlen; Johnny Mercer ****
20 The Night We Called It a Day Matt Dennis; Tom Adair ****
21 Kicks Marvin Fisher; Michael Barr *****
22 Pete Kelly’s Blues Ray Heindorf; Sammy Cahn ****
23 Until the Real Thing Comes Along Alberta Nichols; L.E. Freeman; Mann Holiner; Sammy Cahn; Saul Chaplin ****
24 I Never Want to Look into Those Eyes Again Johnny Mercer; Milt Raskin ****

https://www.allmusic.com/album/something-cool-mw0000263891

June Christy’s Something Cool, initialement publié en 1954 sous forme de LP de 10 pouces, a inauguré à elle seule le mouvement vocal du jazz cool. Christy a été une chanteuse vedette du Stan Kenton Orchestra à la fin des années 40, et a connu de grands succès avec « Tampico » et « Shoo Fly Pie & Apple Pan Dowdy« . Peu après avoir quitté le groupe, elle a commencé à travailler avec l’arrangeur Pete Rugolo et une série de musiciens de studio de la côte ouest (dont son mari, le saxophoniste ténor Bob Cooper) sur son premier album solo pour Capitol Records. Le résultat fut Something Cool, qui est à la fois une vitrine gagnante pour le style nostalgique de Christy et un point de repère du modernisme jazz cool. Dès le début, Christy s’est imposée comme une artiste qui s’est efforcée d’obtenir le meilleur dans le choix des chansons, les arrangements et notamment une interprétation intelligente. Il y avait peut-être d’autres chanteurs avec un meilleur équipement vocal, mais peu pouvaient égaler l’intégrité artistique de June Christy. Le célèbre morceau-titre est le soliloque d’une femme barfly d’un certain âge, évoquant (et fantasmant) des jours meilleurs à un collègue masculin qui lui offrirait peut-être un autre verre. C’est immédiatement devenu la performance emblématique de Christy, et le restera tout au long de sa carrière. Parmi les autres moments forts, on trouve un  » It Could Happen to You « ,  » Midnight Sun  » et un ambitieux arrangement de  » Lonely House  » de Kurt Weill. (Richard Mortifoglio – All Music)