Roland de Lassus - Missa Surge Propera (4,71/5)
01 | Quam pulchra es | Roland de Lassus | ***** |
02 | Veni in hortum meum | Roland de Lassus | **** |
03 | Surge propera amica mea | Roland de Lassus | ***** |
04 | Missa Surge Propera – Kyrie | Roland de Lassus | ***** |
05 | Gloria | Roland de Lassus | ***** |
06 | Credo | Roland de Lassus | ***** |
07 | Sanctus | Roland de Lassus | ***** |
08 | Benedictus | Roland de Lassus | ***** |
09 | Agnus Dei | Roland de Lassus | ***** |
10 | Tota pulchra es | Roland de Lassus | **** |
11 | Osculetur me | Roland de Lassus | ***** |
12 | Vulnerasti cor meum | Roland de Lassus | **** |
13 | Veni dilecte mi | Roland de Lassus | **** |
14 | Magnificat quarti toni | Roland de Lassus | ***** |
Posséder un talent extraordinaire peut vous compliquer la vie : selon la légende, Roland de Lassus (1532-1594) fut enlevé trois fois au cours de son enfance à cause de sa remarquable voix de soprano. Sa carrière de musicien débuta à l’âge de douze ans lorsqu’il quitta Mons pour servir Ferdinand de Gonzague en compagnie de qui il séjourna dans des villes telles que Paris, Mantoue, Palerme et Milan. Après avoir perdu sa voix enfantine, Lassus travailla un temps à Naples, puis rejoignit la maisonnée de Côme Ier de Médicis à Rome, et en 1153 fut nommé maître de chapelle à Saint-Jean de Latran. Entre 1555 et 1556, il demeura à Anvers où il organisa la publication de deux recueils de madrigaux et de motets. L’année suivante, Lassus entra au service du duc Albert V de Bavière qui lui permit d’obtenir une réputation internationale.
Lassus nous a légué pas moins de cinq cent trente motets qui représentent l’apogée de la polyphonie de la Renaissance. Il préférait pour ce genre musical des textes adaptés aux effets théâtraux et à un style de composition déclamatoire et animé.
Cet enregistrement constitue une bonne introduction à sa musique. Il comprend notamment la Missa Surge Propera et le motet Surge Propera Amica Mea qui inspira celle-ci, ainsi que divers autres motets que Lassus composa à différents moments de sa vie. L’interprétation met ici en valeur la sensibilité et la subtilité de la musique du compositeur, tandis que les voix sensuelles des chanteurs nous entraînent dans son univers.
Naomi Matsumoto, Les 1001 œuvres classiques qu’il faut avoir écoutées dans sa vie.