Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith – Snow White And The Seven Dwarfs (1937)

Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith – Snow White And The Seven Dwarfs (1937) : 4,26/5

Premier long métrage d’animation des studios Disney et bien sûr chef d’œuvre incontesté. La musique est un élément essentiel de la réussite d’une telle réalisation et Walt Disney le sait très bien. S’appuyant sur une symphonie assez classique menée par un véritable orchestre, il y a quand même les chansons dédiées aux personnages et à certaines situations. Ainsi nous avons des mélodies en tête assez inoubliables comme One Song, Whistle While You Work, Heigh-Ho, Some Day My Prince Will Come. Le film varie entre comédie et drame et l’on peut dire que les orchestrations dans les deux registres sont particulièrement réussies comme Magic Mirror ou Love’s First Kiss (Finale).

01 Overture Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
02 Magic Mirror Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
03 I’m Wishing / One Song Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
04 Queen Theme Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
05 Far Into The Forest Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
06 Animal Friends / With a Smile And A Song Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
07 Just Like a Doll’s House Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
08 Whistle While You Work Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
09 Heigh-Ho Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
10 Let’s See What’s Upstairs Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
11 There’s Trouble A-Brewin’ Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
12 It’s A Girl Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
13 Hooray ! She Stays Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
14 Bluddle-Uddle-Um-Dum Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
15 I’ve Been Tricked Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
16 The Dwarf’s Yodel Song (The Silly Song) Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
17 Someday My Prince Will Come Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
18 Pleasant Dreams Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
19 A Special Sort Of Death Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
20 Why Grumpy, You Do Care Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
21 Makin’ Pies Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
22 Have A Bite Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
23 Chorale For Snow White Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith ****
24 Love’s First Kiss (Finale)  Frank Churchill, Leigh Harline, Larry Morey, Paul J. Smith *****
25 Music In Your Soup Frank Churchill, Larry Morey ****
26 You’re Never Too Old To Be Young Frank Churchill, Larry Morey ****

                Au début de l’année 1937, la nouvelle se répand à Hollywood que le jeune créateur de dessins animés, Walt Disney, déjà célèbre pour Mickey Mouse et les Trois Petits Cochons, tente de produire un long métrage de dessin animé. Les critiques d’Hollywood ont immédiatement qualifié le projet de « folie de Disney ». On disait qu’il coûtait des millions…. et que de toute façon, qui resterait assis devant un long dessin animé ?

En décembre 1937, au Carthay Circle Theatre de Los Angeles, la première de « Blanche-Neige et les sept nains » a lieu, non sans appréhension de la part de Walt Disney et de toute son équipe, car il s’agit de l’aboutissement de nombreuses années de travail et de recherche. C’était aussi un pari tout ou rien. Le triomphe que Walt Disney et ses collègues de travail ont remporté ce soir-là ne sera certainement jamais oublié par eux. Le succès au box-office de « Blanche-Neige » est devenu la base financière de la croissance future de Walt Disney Productions, qui est devenue l’institution du divertissement qu’elle est aujourd’hui.

Aujourd’hui, Walt Disney s’intéresse non seulement au cinéma, qu’il s’agisse de films d’animation ou de films en prises de vues réelles, mais aussi à la télévision, à l’exploitation du parc Disneyland et aux disques phonographiques. La demande du public pour la sortie de la bande sonore de « Blanche-Neige » sur un disque LP a été énorme. Et ce, bien que la musique ait été initialement enregistrée en 1936, à une époque où les techniques de sonorisation n’étaient pas à la hauteur des normes d’enregistrement actuelles. Et pourtant, la beauté de cette fabuleuse partition est si grande (pas moins de six des chansons figuraient au hit-parade en 1938) et l’interprétation de la distribution originale si charmante et typique du film que le disque prend légitimement place parmi les autres classiques de Disneyland tels que « Pinocchio », « Cendrillon », « Bambi » et « Peter Pan ».

Disneyland Records est naturellement fier de préserver cette bande sonore classique sur disque pour les générations actuelles et futures, de tous âges. Ce faisant, nous sommes également heureux d’inclure deux chansons supplémentaires écrites pour, et incluses dans, le « plan » original du film. Ces chansons figuraient dans des séquences qui ont finalement dû être coupées, pour éviter que le film ne dure trop longtemps – Walt Dinsey était convaincu que 80 minutes était une durée suffisante pour une innovation aussi « bruyante » qu’un long métrage de dessin animé. Ainsi, bien que ces chansons n’aient pas été incluses dans la version finale du film, nous avons estimé qu’il était approprié de les ajouter ici à cette bande-son souvenir d’un événement marquant de l’histoire du cinéma.

Carton original LP 1956.

 

La réédition du premier long métrage d’animation de Walt Disney dans les salles de cinéma en 1993 a incité la division des disques de Disney à produire le premier CD de bande sonore complète, d’une durée de plus de 73 minutes et contenant la plupart des musiques du film. La majeure partie de celle-ci a été écrite par Frank Churchill, les paroles de chansons telles que « Whistle While You Work », « Heigh-Ho » et « Some Day My Prince Will Come » étant signées Larry Morey. À ce jour, cette musique a charmé des générations d’enfants, et il n’y a aucune raison pour qu’elle n’en charme pas davantage.

                                                                                                   ***** William Ruhlmann, All Music

 

Blanche Neige et les sept nains, adaptation du conte homonyme des frères Grimm, est le premier long métrage d’animation produit par les studios Walt Disney. Sorti en 1937, le film repose bien sûr sur une technique hors norme pour l’époque, qui enchante et envoûte petits et grands. Mais les créateurs n’en restent pas là, et mettent au point plusieurs chansons qui servent le récit et restent aujourd’hui dans l’histoire, au point de transcender les générations. Il y a Heigh-Ho par exemple, interprétée par les nains qui « rentrent du boulot », mais aussi les classiques Un jour mon prince viendra ou encore Sifflez en travaillant, sur des paroles de Larry Morey et une partition de Frank Churchill. La bande originale sera nommée à l’Oscar de la meilleure musique de film remporté cette année-là par Deanna et ses boys.

                                                                                              La discothèque idéale vinyle, Fnac.