Cristobal de Morales - Officium defunctorum + Missa pro Defunctis (4,8/5)
01 | Officium defunctorum – Ad Matutinum | Cristobal de Morales | ***** |
02 | Invitatorium | Cristobal de Morales | ***** |
03 | In Primo Nocturno (Lecti I) | Cristobal de Morales | ***** |
04 | In Primo Nocturno (Lecti II) | Cristobal de Morales | ***** |
05 | In Primo Nocturno (Lecti III) | Cristobal de Morales | ***** |
06 | In Secundo Nocturno | Cristobal de Morales | ***** |
07 | Missa pro Defunctis, a 5 – Introitus | Cristobal de Morales | ***** |
08 | Kyrie | Cristobal de Morales | ***** |
09 | Graduale | Cristobal de Morales | **** |
10 | Sequentia | Cristobal de Morales | ***** |
11 | Offertorium | Cristobal de Morales | **** |
12 | Sanctus | Cristobal de Morales | ***** |
13 | Benedictus | Cristobal de Morales | ***** |
14 | Agnus Dei | Cristobal de Morales | **** |
15 | Communio | Cristobal de Morales | ***** |
C’est sans doute à Rome, et peut-être sous le coup des fresques juste brossées par Michel-Ange sur les murs de la Chapelle Sixtine, que Morales a composé son Requiem à cinq voix (1544). Pourtant, aux corps torturés et aux gestes rageurs du peintre, le compositeur réplique par de sereins aplats vocaux, d’une sublime densité harmonique. Aux austères plaintes des Nocturnes, le Psaume « Venite exultamus » oppose sa lumineuse architecture ; au bourdon diaphane des voix (toutes masculines) du Dies Irae répond soudain la gorge profonde des saqueboutes dans l’Offertoire. Où commence la voix, où finit l’instrument ?
Carton original CD.