L’ultime razzia (1956) : 11/20
Second film noir de Kubrick avec plus de moyens à la production. Le casting est très réussi pour la bande d’escrocs qui se préparent à faire le casse du siècle. On peut compter sur Kubrick pour donner un ton « dur » au film. Le film souffre néanmoins de répétitions narratives, d’une voix narrative qui n’était pas forcément indispensable, des plans qui se répètent pour montrer l’évolution du casse du point de vue des différents protagonistes. Un meilleur montage aurait pu donner un meilleur rythme au film. La force d’une séquence qui se termine par une scène d’action est atténuée par la reprise du début de l’entrée des chevaux sur la piste pour montrer à nouveau une autre action différente. Cela saborde un peu la dynamique du film. Si on prend en comparaison le film de Henri Verneuil, Mélodie en sous sol, le rythme du film y est plus intense. Je cite bien sûr Mélodie en sous sol en raison de la similitude de la fin de ces deux films, le cambrioleur voyant son œuvre s’envoler sous ces yeux. Cette scène de l’aéroport est très bien réussie, tout comme celle du braquage dans les locaux du champ de course.