Le baiser du tueur (1955) : 12/20
Second film de Kubrick (après le rejeté Fear And Desire). L’introduction entre le boxeur et sa jolie voisine qui se préparent tous deux en mode miroir est très intéressante. Kubrick réalise plusieurs plans en mode photographie. Un style très propre avec ses débuts de photographe, plusieurs objets ou situation étant montrés avec un savoir faire certain. Mais il y a quelques plans en mouvement plus intéressant comme ce travelling suivant Gloria qui traverse la rue, un peu comme le plan du début de la Soif du mal. On y retrouve certains thèmes de Kubrick, les scènes montrant le désir des trois protagonistes avec de longues embrassades. Il y a déjà aussi une façon crue de montrer la dure réalité. Gloria qui est entraineuse dans le dancing, sa relation avec son patron, sa relation avec sa sœur puis celle avec le boxeur, le reniant pour sauver sa vie. La dernière partie du film est la plus intéressante avec les courses poursuites dans les entrepôts déserts de New York. Le combat final est très stylisé avec tous ces mannequins dans le décor. Il y a quelques plans qui se répetent (les voleurs de l’écharpe du boxeur) mais l’ensemble du film est réussi pour ce premier film noir.