Les Paul & Mary Ford – The Hit Makers ! (1953) : 4,41/5
On commence par le célèbre titre How High To The Moon, grand classique qui a été utilisé notamment par Martin Scorsese dans la bande originale de Casino. On note tout de suite la grande maîtrise de Les Paul à la guitare qui n’hésite pas à sortir des riffs sortis d’ailleurs pour l’époque. Josephine, Whispering sont des instrumentaux qui montrent le talent du guitariste, qui est entre la country, la pop et le rock bientôt naissant. On en voit un parfait exemple avec The World Is Waiting For The Sunrise. N’enlevons rien à Mary Ford qui nous transporte dans Vaya Con Dios, I’m a Fool To Care et Tennessee Waltz. Tiger Rag est un titre de jazz repris avec une énergie impressionnante. I’m Sitting On Top Of The World et Whiter Thou Goest sont des titres pop par excellence.
N° | Titre | Compositeurs | Critique | ||
1 | How High To The Moon | Morgan Lewis ; Nancy Hamilton | ***** | ||
2 | Josephine | Bivens; Kahn; King | ***** | ||
3 | Mockin’ Bird Hill | Vaughn Horton | **** | ||
4 | Whispering | Schonberger; Coburn; Rose | **** | ||
5 | Vaya Con Dios | Buddy Pepper; Inez James; Larry Russell | ***** | ||
6 | I’m a Fool to Care | Ted Daffan | **** | ||
7 | The World Is Waiting for the Sunrise | Ernest Seitz; Eugene Lockhart | ***** | ||
8 | Meet Mister Callaghan | Eric Spear | **** | ||
9 | Tiger Rag | Original Dixieland Jazz Band | ***** | ||
10 | Tennessee Waltz | Pee Wee King, Redd Stewart | **** | ||
11 | I’m Sitting On Top of the World | Joe Young; Ray Henderson; Sam Lewis | **** | ||
12 | Whiter Thou Goest | Guy Singer | **** |
https://www.allmusic.com/album/the-hit-makers%21-mw0000895011
Jusqu’en 1955, les Paul n’ont fait qu’un seul album en 1953, qui reprend les plus grands succès du début des années 50. C’est là que l’on retrouve l’étonnant « How High the Moon » de Paul et Ford, considéré comme l’hymne national du jazz, « The World Is Waiting for the Sunrise« , « Mockin’ Bird Hill« , « Tiger Rag« , et quatre autres exemples de la capacité de Paul à construire des tubes parfaitement proportionnés à partir de sa guitare et de la voix de Ford. Le dormeur de la bande est le presque oublié « Meet Mr. Callaghan » dans un arrangement sublime. Pour leur plus grand succès « Vaya con Dios » et trois autres succès ultérieurs, les acheteurs de disques ont dû attendre 1956 pour que la version 12 pouces sorte. (Richard S. Ginell – All Music).