Lee Konitz : Subconscious Lee ,1950 : 3,61/5
Belles orchestrations alternant des mélodies rapides avec saxophone, piano, contrebasse et guitare (Subconscious Lee, Ice Cream Konitz) ou plus lentes sous forme de ballades (Restrospection, Judy, Rebecca et le superbe You Got To My Head).
N° | Titre | Compositeurs | Critique | ||
1 | Progression | Lee Konitz | *** | ||
2 | Tautology | Lee Konitz | *** | ||
3 | Retrospection | Lee Konitz | **** | ||
4 | Subconscious Lee | Lee Konitz | **** | ||
5 | Judy | Lennie Tristano | **** | ||
6 | Marshmallow | Warne Marsh | **** | ||
7 | Fishin’ Around | Warne Marsh | **** | ||
8 | Tautology | Lee Konitz | *** | ||
9 | Sound Lee | Lee Konitz | **** | ||
10 | Rebecca | Lee Konitz | *** | ||
11 | You Got To My Head | J. Fred Coots | ***** | ||
12 | Ice Cream Konitz | Lee Konitz | *** | ||
13 | Palo Alto | Lee Konitz | *** |
http://www.allmusic.com/album/subconscious-lee-prestige-mw0000267684
Débutant pour Lee Konitz et pour le label Prestige, Subconscious-Lee réunit de nombreux étudiants qui ont fréquenté l' »école » de jazz de Lennie Tristano pendant les premières années de l’après-guerre. Forgeant une approche capiteuse des innovations de Charlie Parker, débordante de lignes légères et parfois super rapides en solo, Tristano et son élève préféré Konitz en particulier ont cultivé une alternative introvertie, wan, mais toujours balancée au muscle frénétique du bebop. D’autres étudiants comme le saxophoniste ténor Warne Marsh, le pianiste Sal Mosca et le bassiste Arnold Fishkin ont également jalonné des claims et se sont fait remarquer ici. Et tandis que « Judy » et « Rétrospection » de Tristano s’embourbent dans une contemplation quelque peu fatiguée, »Subconscious-Lee » et « Marshmallow » de Konitz se distinguent par des tempos vifs, des lignes de cor en cascade et des déclarations de tête. En évitant les méandres de ses originaux, Tristano brille au piano avec une pléiade de solos passionnants et substantiels; Mosca et le guitariste Billy Bauer continuent le bon travail avec leurs propres contributions. Bon pour l’esprit et les pieds et plein de travail révolutionnaire de Konitz et Marsh en particulier, cet enregistrement 1949-1950 rend l’écoute du jazz indispensable. [Une piste bonus, »Progression, » est ajoutée à cette version de Subconscious-Lee.) (All Music).