Original Broadway Cast – The Threepenny Opera (1954)

Original Broadway Cast – The Threepenny Opera (1954) : 3,86/5

Une des premières pièces de Broadway enregistrée grâce à son gros succès auprès du public et à un tube qui deviendra mondialement connu The Ballad Of Mac The Knife, repris par Louis Armstrong notamment. Mais ne nous limitons pas à un seul titre puisque l’ensemble de cette oeuvre est d’une haute qualité lyrique.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Prologue Bertold Brecht, Kurt Weill ***
2 Overture Bertold Brecht, Kurt Weill ***
3 The Ballad Of Mac The Knife Bertold Brecht, Kurt Weill *****
4 Morning Anthem Kurt Weill ***
5 Instead-Of-Song Kurt Weill ***
6 Army Song Kurt Weill ****
7 Wedding Song Bertold Brecht, Kurt Weill ****
8 Love Song Bertold Brecht, Kurt Weill ****
9 Ballad Of Dependency Kurt Weill ****
10 The World Is Mean Kurt Weill ****
11 Melodrama And Polly’s Song *****
12 Pirate Jenny Bertold Brecht, Kurt Weill ****
13 Tango Ballad Kurt Weill ****
14 Ballad Of The Easy Life Kurt Weill ****
15 Barbara Song Bertold Brecht, Kurt Weill *****
16 Jealousy Duet Katherine Davis ****
17 How To Survive Kurt Weill ****
18 Useless Song Kurt Weill ****
19 Solomon Song Marc Blitzstein, Bertold Brecht, Kurt Weill ***
20 Call From The Grave Bertold Brecht, Kurt Weill ****
21 Death Message Kurt Weill ***
22 Finale : The Mounted Messanger Kurt Weill ****
23 The Ballad Of Mac The Knife Bertold Brecht, Kurt Weill ****

 

http://www.allmusic.com/album/the-threepenny-opera-mw0000192092

Die Dreigroschenoper, Kurt Weill et Bertolt Brecht réinterprètent radicalement l’opérette de John Gay du XVIIIe siècle, The Beggar’s Opera, qui a fait sensation en Europe après sa première allemande en 1928. Mais le spectacle, avec son portrait décadent du monde souterrain, a été moins attrayant pour les Américains quand il est apparu comme The Threepenny Opera sur Broadway en 1933 et est devenu un flop rapide. Il a fallu encore 21 ans et une nouvelle adaptation anglaise de Marc Blitzstein pour que The Threepenny Opera réussisse à New York. Jouant dans un petit théâtre de Greenwich Village, la nouvelle version proposait 2 611 représentations (plus longues que n’importe quelle comédie musicale de Broadway jusque-là), tout en faisant du off-Broadway une extension légitime du théâtre. L’album de distribution, le premier enregistrement de ce genre jamais enregistré d’un spectacle off-Broadway, suggère ce qui les a emballés dans le centre-ville. La musique est jouée par un groupe de huit musiciens – claviers, deux clarinettes, deux trompettes, trombone, percussions et banjo ou guitare – pour créer des arrangements de rechange qui soutiennent les chansons très littéraires dans lesquelles Brecht commente sardoniquement le monde. Le casting est mené par une forte Polly Peachum, chantée par la soprano Jo Sullivan, et par Lotte Lenya (la veuve de Weill) dans le rôle de Jenny Towler, ici vu le fantasme de vengeance « Pirate Jenny« . Gerald Price manie avec assurance « The Ballad of Mack the Knife« , qui deviendra bientôt un succès pop surprenant. Dans ses notes de présentation de la réédition du CD paru le 29 août 2000, David Farneth souligne que, à la demande de la maison de disques, la partition a été éditée pour le temps et les paroles ont été corrigées sur place à la séance d’enregistrement d’un jour d’avril 1954, ce qui explique pourquoi des chansons comme « Tango-Ballad » sont beaucoup plus domptées que dans l’allemand original ou les traductions anglaises subséquentes faites à une époque plus permissive. Mais c’est toujours la version définitive de l’œuvre en anglais et reste l’enregistrement le plus connu de la partition la plus réussie de Weill. (Le CD de 2000 réédite les chansons dans l’ordre où elles ont été interprétées et ajoute en prime une performance de « The Ballad of Mack the Knife » de Lenya accompagnée de Blitzstein au piano. (All Music).