The Dave Brubeck Quartet – Jazz Goes To College (1954)

The Dave Brubeck Quartet – Jazz Goes To College, 1954 : 4/5

 

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The Dave Brubeck Quartet est composé de Dave Brubeck au piano, Paul Desmond au saxophone, Bob Bates à la contrebasse et Joe Dodge à la batterie. Leur jazz est aérien, agréable à écouter. Il est reconnaissable entre tous. Le Souk se distingue par son ambiance orientale totalement réussie.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Balcony Rock Dave Brubeck, Paul Desmond ****
2 Out Of Nowhere Johnny Green, Edward Heyman ****
3 Le Souk Dave Brubeck, Paul Desmond ****
4 Take The « A » Train Billy Strayhorm ****
5 The Song Is You Oscar Hammerstein II, Jerome Kern ****
6 Don’t Worry ‘Bout Me Rube Bloom, Ted Koehler ****
7 I Want To Be Happy Irving Caesar, Vincent Youmans ****

 

http://www.allmusic.com/album/jazz-goes-to-college-mw0000205356

Dave Brubeck (piano) a commencé son association Columbia Records sur un deuxième album de matériel que son quatuor avait coupé au cours de sa tournée du printemps 1954 dans les campus collégiaux nord-américains, Paul et Dave Jazz Interwoven (1954) étant le premier. Se joignent à Brubeck Paul Desmond (saxo alto), Bob Bates (basse) et Joe Dodge (batterie), dont le soutien de Brubeck est sans faille, pour finalement produire ce que beaucoup considèrent comme la musique la plus mémorable du canon de l’artiste. « Balcony Rock » commence le plateau à partir des côtés documentés à l’Université du Michigan à Ann Arbor. La mélodie très improvisée se forme sur un blues de huit mesures, tandis que Desmond dirige le combo par l’intermédiaire de ses pistes inspirées et lyriques. Le rebondissant « Out of Nowhere« , qui passe par un spectacle à l’Université de Cincinnati, est centré sur l’étrange timing de Brubeck alors que ses passages vacillent rapidement entre l’agitation et l’atonalité pour devenir nettement plus fluides et mélodiques. Là encore, Desmond n’est rien de moins qu’exemplaire puisque son saxophone tisse autour de la section rythmique. « Le Souk » est originaire du Oberlin College dans l’Ohio et fournit à Desmond un autre véhicule solide. Ses lignes relient les propulsions proéminentes de Bates à l’arrière-plan solide de Dodge et au bashing aussi agressif de Brubeck. C’est ce qui se passe derrière le martèlement emphatique et frénétique de Brubeck et qui suscite l’appréciation des participants. Le solide bop qui soutient le « Take the’ A’Train » de Duke Ellington est alimenté par la combinaison des coups directs et sans entraves de Desmond et des interjections percutantes de Dodge. Le  » The Song Is You  » est un chef-d’œuvre mineur alors que les efforts de Desmond font écho à son exceptionnelle fluidité. En fait, la quasi-totalité de la piste est marquée par son phrasé frais et souple, Brubeck ne prenant la barre que brièvement à la fin. La lecture raffinée et majestueuse de « Don’ t Worry’Bout Me » va bien au-delà du blues induit par le sentiment d’abandon des contributions de Brubeck, grâce à l’arrangement simple sinon austère. L’inverse peut être dit en ce qui concerne l’énergie frappante de « I Want to Be Happy » alors que le groupe se penche dur avec un but et une finesse que l’on peut résumer de façon éloquente dans la dernière phrase, les quatre membres tirant apparemment la chanson vers une conclusion dynamique et dramatique. En effet, le genre se fait éduquer sur Jazz Goes to College, une représentation parfaite, disons, des bêtises pré-Time Out (1959) du Quatuor Dave Brubeck dans le cadre de concert préféré. (All Music).