Gerry Mulligan – Gerry Mulligan Quartet, vol. 1 (1953)

Gerry Mulligan – Gerry Mulligan Quartet, vol. 1 (1953) : 4,26/5

 

Gerry Mulligan - Gerry Mulligan Quartet, vol.1

 

Quartet composé du saxophoniste Gerry Mulligan et du trompettiste Chet Baker qui nous offre un très bon jazz comme le prouve Frenesi, mélange d’instruments à vent et de percussions envoûtantes, agrémentées par la basse. Makin’ Whoopee et Cherry sont des parfaits exemples du jazz cool. Get Happy et son rythme endiablé avec de superbes transitions entre la batterie et les instruments à vent. Poinciana qui est une merveille de musique d’ambiance.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Bernie’s Tune Jerry Leiber, Bernard Miller, Mike Stoller ****
2 Walking Shoes Gerry Mulligan ****
3 Nights At The Turntable Gerry Mulligan ****
4 Lullaby Of The Leaves Bernice Petkere, Joe Young ****
5 Frenesi Alberto Dominguez, Leonard Whitcup *****
6 Freeway Chet Baker ****
7 Soft Shoe Gerry Mulligan ****
8 Aren’t You Glad You’re You Johnny Burke, James Van Heusen ****
 9  Utter Chaos #1  Gerry Mulligan ****
 10  Haig And Haig (Dinah) ****
 11  She Didn’t Say Yes, She Didn’t Say No  Otto Harbach, Jerome Kern ****
 12  Makin’ Whoopee  Walter Donaldson, Gus Kahn *****
 13  Cherry  Charlie Daniels, Dizzy Gillespie *****
 14  Motel  Gerry Mulligan ****
 15  Carson City Stage  Carson Smith ****
 16  Aren’t You Glad You’re You  Johnny Burke, James Van Heusen ****
 17  Get Happy  Harold Arlen, Ted Koehler *****
 18  Poinciana  Buddy Bernier, Nat Simon *****
 19  Godchild  George Wallington ****

http://www.allmusic.com/album/gerry-mulligan-quartet-vol-1-mw0001892349

Le Gerry Mulligan Quartet n’était pas seulement un groupe sans piano révolutionnaire, composé du saxophoniste baryton Gerry Mulligan et du trompettiste Chet Baker avec un bassiste et un batteur, mais il a également contribué au lancement du label Pacific Jazz de Dick Bock. Les 19 titres de cette réédition rassemblent les cinq premières sessions studio du groupe pour le label ainsi que quatre morceaux live enregistrés au Haig, un minuscule night-club de la côte ouest où ils se sont catapultés à la gloire. Leur approche unique de la musique a fini par être qualifiée de « cool » ou de jazz de la côte ouest, en s’appuyant sur des improvisations complexes, le baryton inventif et lyrique de Mulligan étant bien complété par Baker, un joueur non scolarisé qui possédait un don pour jouer à l’oreille. Les bassistes Bobby Whitlock et Carson Smith, ainsi que les batteurs Chico Hamilton ou Larry Bunker complètent le groupe. Il y a de nombreux moments forts dans ce volume, bien que les « Walking Shoes » de Mulligan, qu’il a repris au cours des quatre dernières décennies de sa carrière, ainsi que l’interprétation pétillante de « Bernie’s Tune » par le groupe, méritent d’être soulignés. Comme les éditions précédentes de ces sessions, cette réédition 2002 du CD n’ a pas duré très longtemps et s’est déjà transformée en collection à prix élevé. Quelle que soit l’édition de cette musique recherchée, il vaut la peine d’acquérir. (All Music).