Bud Powell : The Amazing Bud Powell, Volume One (1951)

Bud Powell : The Amazing Bud Powell, Volume One, 1951 : 3,26/5

 

Bud Powell - The Amazing Bud Powell vol 1

 

Bud Powell est un très bon pianiste de jazz comme on peut l’entendre dans ces purs morceaux de be bop : virtuosité dans Wail, bonne musique d’ambiance dans Dance Of The Infidels, beau duo entre le piano et la trompette dans 52nd Street Theme, belle ambiance lente et reposante dans You Got To My Head.

 

Titre Compositeurs Critique
1 Bouncing With Bud [Alternate Take#1] Bud Powell / Gil Fuller ***
2 Bouncing With Bud [Alternate Take#2 Bud Powell / Gil Fuller ***
3 Bouncing With Bud Bud Powell / Gil Fuller ****
4 Wail [Alternate Take] Bud Powell ***
5 Wail Bud Powell ****
6 Dance Of The Infidels [Alternate take] Bud Powell ***
7 Dance Of The Infidels Bud Powell ****
8 52nd Street Theme Thelonious Monk ****
9 You Got To My Head Haven Gillespie / J. Fred Coots ****
10 Ornithology Benny Harris / Charlie Parker ***
11 Ornithology [Alternate Take] Benny Harris / Charlie Parker ***
12 Un Poco Loco [Alternate Take] Bud Powell ***
13 Un Poco Loco [Alternate Take] Bud Powell ***
14 Un Poco Loco Bud Powell ***
15 Over The Rainbow E.Y. « Yip Harburg / Harold Arlen **

 

http://www.allmusic.com/album/the-amazing-bud-powell-vol-1-mw0000589743

 

Les rééditions du CD des deux albums intitulés The Amazing Bud Powell classent les enregistrements importants par ordre chronologique (qu’ils n’étaient pas dans les versions LP) et ajoutent quelques prises alternatives; toute la musique a également été incluse dans un coffret définitif de quatre CD. Bien que ce dernier soit le meilleur moyen d’acquérir les interprétations importantes, ce CD donne à l’un un échantillon fort du pianiste Bud Powell à son meilleur. Powell est entendu dans une session classique avec le trompettiste Fats Navarro et le saxophoniste ténor Sonny Rollins (qui est souligné par des versions excitantes de Dance of the Infidels, 52nd Street Theme, et Bouncing With Bud) et dans un trio avec Over the Rainbow et trois versions de son intense Un Poco Loco. (All Music)

On ne compte pas le nombre d’artistes maudits qui hantent depuis un siècle l’histoire du jazz. Bud Powell fait partie de ces destins tragiques. Reconnu par Thelonious Monk comme un de ses pairs, ce pianiste new-yorkais dévoile dans son jeu une intensité, une ferveur, une émotion et une inventivité (le tout servi par une technique incroyable) qui le sacrent meilleur pianiste que le be bop ait jamais connu. C’est en tout cas ce que témoignent ces enregistrements émouvants, gravés durant une période de répit avant que la drogue, les tourments et la prison altèrent et interrompent définitivement une oeuvre d’exception. (La discothèque idéale jazz en 250 cd et dvd, Fnac). INDISPENSABLE